The Legend Of Zelda Ocarina of Time

Arrivé en 1998, le célèbre jeu de la licence The Legend of Zelda développé par Big N, a su marqué de nombreux joueurs et rester dans la mémoire collectif.
Comme le célèbre « Super Mario 64 », cet opus a permis de briller en accomplissant une chose que les jeux de l’époque redoutaient « L’arrivée à la 3D ».

Souvent acclamé, mais très peu critiqué ce pilier du jeu vidéo a su se forger une réputation de référence dans le milieu et à même été considéré comme le « meilleur jeu de tous les temps ». Dans le cœur et l’esprit de beaucoup de joueurs, cela peut s’avérer chose vraie mais c’est peut-être la nostalgie qui parle même pour moi mais bref passons.

En plus de posséder un succès flagrant avec sa 3D, ce Zelda a su donner une brise de fraicheur et de nouveauté à la saga.
Il y a aussi eu une amélioration dans les mécanismes de jeu pour l’adapter aux opus 3D et est resté ancré comme on peut le constater avec les Zelda suivants mise à part Breath of The Wild récemment.

The Legend Of Zelda Ocarina Of time a apporté son lot de nouveauté. Avec les mécaniques de jeux, une des autres choses qui se remarquent encore est la visée automatique pour locker les ennemis qui est très utile lors des combats.
Cela permet entre autre d’améliorer l’expérience de jeu.

Au tout début, The Legend Of Zelda Ocarina Of Time devait se jouer en vue à la première personne mais cette idée fut retirée.
Mais au final une vue de derrière est préférée et le jeu tel que nous le connaissons va naître.
En ce qui concerne le gameplay, il reste plus ou moins similaire aux anciens opus mais apporte quand même des améliorations.
Il se résume par le fait que cela soit un jeu d’aventure avec un monde assez ouvert avec des lieux à visiter, à débloquer, des PNJ à qui parler, à aider. Bref nous pouvons retrouver quelques bases de RPG.
Le Joystick de la manette de la Nintendo 64 permettait de contrôler parfaitement Link dans ce monde immense. Nous avions accès au menu start qui comportait l’inventaire de Link comme l’arc, le grappin, ou le fameux ocarina.
Les différents objets de quêtes, objets importants, les musiques apprises au cours de l’aventure, la carte d’Hyrule étaient disponibles, tout ça pour faciliter l’expérience du joueur.
Le gameplay restait simple. Quand un ennemi faisait son apparition, on assénait des coups d’épée, on se protégeait avec le bouclier. On pouvait garder jusqu’à trois objets en même temps.
Aussi le principe des objets propres à chaque donjon pour vaincre le boss avec ces derniers a souvent été utilisé jusqu’à Breath of The Wild qui change un peu les codes des Zelda.

C’est également avec ce jeu que de nombreuses trames de l’histoire des Zelda vont être mise en place.
C’est avec cet opus que nous verrons pour la première fois le charismatique Ganondorf sous sa forme humaine et que nous apprendrons ses origines Gerudos.

Le mythique et incontournable bouclier Hylien/Hylia va aussi apparaître de manière récurrente.

La chronologie de Zelda telle que nous la connaissons aujourd’hui est éclairci grâce à ce jeu et est en même temps un des principaux pionniers car ils entrainent une succession de 3 timelines différentes.
Nous allons avoir respectivement la timeline de la défaite, la timeline de Link enfant et la timeline de Link adulte.
Nous verrons les différentes timelines de Zelda ultérieurement.

Une des choses les plus flagrantes que nous pouvons constater dans ce Zelda est que le temps comme l’indique également son titre, est très important et est un des points centraux de l’histoire. Il faudra surmonter le flux temporel pour accomplir la quête demandée.

découverte du scénario :

Comme tous les autres Zelda, l’histoire se déroule dans le royaume d’Hyrule.
Dans cet opus, on nous conte l’origine des triangles d’or (Triforce) et de la première véritable apparition de Ganondorf.
Pour ne pas changer, Link doit sauver le royaume d’Hyrule pour vaincre les forces du mal.

Tout commence au fin fond des bois perdus, dans la forêt kokiris ou nous allons suivre les aventures d’un jeu orphelin du nom de Link. Il est un jour appelé par le gardien de la forêt « L’arbre Mojo » pour que ce dernier lui confie une mission, et cette mission est de sauver le monde du Seigneur du Malin aka Ganondorf.

La mission de Link sera de récolter les 3 pierres ancestrales pour pouvoir accéder au Saint-Royaume, endroit ou repose le pouvoir de la Triforce. Mission confiée par l’Arbre Mojo et la Princesse Zelda, Link accomplit sa mission et arrive accéder au Saint-Royaume. Mais à cause de ça, Ganondorf viole le Saint-Royaume et brise en 3 fragments la Triforce. Avec la partie de la Triforce ( La Triforce de la Force) qui lui correspond le mieux, il règnera d’une main de fer sur Hyrule durant 7 ans.
Pourquoi durant 7 ans ?
Car Link en arrivant au cœur du Temple du Temple, aperçut la légendaire Master Sword alias « L’épée de Légende ». Mais l’épée jugea Link trop jeune pour être un vrai héros et resta endormi pendant 7 ans dans le Saint-Royaume. Après son réveil il eut pour mission d’accéder aux différents temples d’Hyrule pour pouvoir réveiller les sages de ces temples et ainsi pouvoir triompher de Ganondorf.
Après avoir fait tous les temples, Link devint un véritable héros et devint le légendaire « Héros du Temps ».
Et avec l’aide de tous les sages et de la princesse Zelda, Ganondorf a pu être vaincu.

A travers ce Zelda, pour affronter les épreuves, Link a du grandir mentalement et physiquement et ce jeu nous permet d’apercevoir plusieurs facettes de Link du passage de l’enfance à l’adulte.

Sa version remake :

Une version remake de ce célèbre Zelda est sorti en 2011 sur 3DS.
Cette version a permis aux plus jeunes de découvrir ce jeu mythique qui a su marquer nombre de joueurs à l’époque. Même pour les plus nostalgiques, cela ne va pas les empêcher de redécouvrir ce jeu sous un nouveau jour.
Comparé à la version 64, les graphismes ont été remis au goût du jour. De nombreuses choses ont pu être corrigé par rapport à la version de base comme des bugs. Des nouveautés ont également été ajouté comme le fameux mode Master Quest qui rend le jeu plus difficile et permet de redécouvrir le jeu sous d’autres facettes.
Les boss de donjons peuvent être également réaffronté pour voir ce que l’on vaux.

Petite anecdote : Robin Wiliams était un très grand des jeux Zelda et est apparu dans quelques pubs dont notamment celle d’Ocarina Of Time 3D.

Pour finir, The Legend Of Zelda Ocarina of time est un jeu qui a permis à beaucoup de joueurs de devenir fan de cette saga et en est même le premier jeu de cette licence. Il a su faire rêver les individus qui ont pu y jouer.

Kaio

Kaio est le dieu de la galaxie du Nord, il est le parrain de l'association KaioGaming qui organise des rencontres autour de nombreuses disciplines: Budokai Tenkaichi, Tekken, Smash Bros...